Dimanche de L'aveugle né - 6ème dimanche après Pâques

Lecture de l’Évangile selon Saint Jean (9, 1-38)

(d’après le Spoutnik)

 

En ce temps-là, Jésus vit en passant un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’aveugle il soit né ? Jésus répondit : Ni lui, ni ses parents, mais c’est pour qu’en lui se manifestent les œuvres de Dieu. Tant qu’il fait jour, il me faut faire les œuvres de celui qui m’a envoyé ;  la nuit vient où nul ne peut travailler ; tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Cela dit, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, en enduisit les yeux de l’aveugle et lui dit : Va te laver à la piscine de Siloé, c’est à dire à la piscine de l’Envoyé. L’aveugle s’en alla, se lava, et il revint, voyant clair. Les voisins et les gens habitués à le voir mendier auparavant dirent alors : N’est-ce pas celui qui se tenait toujours là à mendier ? Les uns disaient : C’est lui. Les autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Mais lui, il affirmait : C’est bien moi ! Ils lui dirent alors : Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ? Il répondit : Celui qu’on appelle Jésus a fait de la boue, m’en a enduit les yeux et m’a dit : Va te laver à Siloé ! Alors je suis parti, je me suis lavé et j’ai vu clair. Ils lui dirent : Où est-il ? Il répondit : Je ne sais.

On amène aux Pharisiens l’ancien aveugle. Or c’était un jour de Sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. Les Pharisiens lui demandèrent donc à leur tour comment il avait recouvré la vue. Il leur dit : Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé et je vois. Certains des Pharisiens disaient : Cet homme ne vient pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le Sabbat ; d’autres répliquaient : comment un pêcheur pourrait-il faire des miracles pareils ? Ils étaient divisés. Alors ils s’adressèrent encore une fois à l’aveugle : Et toi, que dis-tu de lui, de ce qu’il t’a ouvert les yeux ? L’homme répondit : C’est  un prophète !

Cependant les Juifs ne voulurent pas croire que cet homme eût été aveugle et qu’il eût recouvré la vue, avant d’avoir convoqué ses parents ; ils leur demandèrent : Cet homme est-il bien votre fils, dont vous dites qu’il est né aveugle ? Comment se fait-il qu’il voit maintenant ? Ses parents répondirent : Nous savons que c’est notre fils et qu’il est né aveugle ; mais comment il y voit maintenant et qui lui a ouvert les yeux, nous n’en savons rien ; il est assez grand pour s’expliquer ! C’est par crainte des Juifs que les parents parlèrent ainsi ; car les Juifs s’étaient mis d’accord pour exclure de la synagogue quiconque reconnaîtrait Jésus pour le Christ.

Les Juifs le convoquèrent donc une seconde fois et lui dirent : Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. Il répondit : Si c’est un pécheur, je ne sais ; ce que je sais, c’est que j’étais aveugle et qu’à présent j’y vois !  Ils lui dirent alors : Toi, tu es disciple de cet homme ; nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples. Moïse, nous savons que Dieu lui a parlé ; mais, lui, nous ne savons pas d’où il est. L’homme leur répondit : C’est là justement la chose étonnante, que vous ne sachiez pas d’où il est, alors qu’il m’a ouvert les yeux. Jamais on n’a ouï-dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. Ils lui répondirent : De naissance tu n’es que péché et tu nous fait la leçon ! Et ils le chassèrent au-dehors. Jésus l’apprit et, le rencontrant, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il lui répondit : Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? Jésus lui dit : Tu le vois, c’est lui qui te parle. Alors il dit : Je crois, Seigneur, et il se prosterna devant lui.

Homélie sur "L'évangile de L'aveugle né" (9 mai 2021)

Homélie sur "L'évangile de L'aveugle né" (26 mai 2019)

Prochaine activité :

- Retraite sur " Le NOM DE DIEU " (10-11 juin 2023) -            Atlantide (Lasne)  

 

Nouveauté : 

 Livre du Père Maxime "Veux-tu vivre ? " paru le
 6 janvier 2022. 

 

Pensée du jour et Sainte Année  2023 :

Les os desséchés de notre humanité revivront-ils ?

Dans le feu de l'Esprit, ils ressusciteront.

Saintes et Joyeuses Pâques 2023.

  

Homélies récentes du Père Maxime :

- Homélie sur " Jésus et La Samaritaine au puits de Jacob " (8 mai 2023)

- Homélie sur " La guérison du Paralytique " (30 avril 2023)

- Homélie sur " Le RV du Christ ressuscité avec les Myrophores " (23 avril 2023)

- Homélie sur " La Paix soit avec vous " (16 avril 2023)

- Homélie de " La guérison du Paralytique " (5 mars 2023)

- Homélie    sur    " Le Fils Prodigue "   (5 février 2023)

- Homélie    sur    " La conversion de Zachée "   (22 janvier 2023)

- Homélie    sur    "Jésus retrouvé au Temple"   (1er janvier 2023)

- Homélie  sur  "Le Mystère de Noël" (29   décembre 2022)

- Homélie sur "La richesse pour Dieu"   (4 décembre  2022)   

- Homélie sur "Le Bon Samaritain" (27 novembre 2022)

- Homélie sur "La résur-rection du fils de la veuve de Naïm" (23 octobre 2022)

- Homélie sur "l'amour des ennemis" (16 octobre 2022)

- Homélie sur "le Mariage et la Parabole des Talents" (25 septembre 2022)

- Homélie sur la parabole "des Vignerons homicides" (4 septembre 2022)

- Homélie sur "Le jeune Homme riche" (28 août 2022) - Liturgie de rentrée

 

Tropaire du Buisson ardent

Le Buisson ardent