IN TERRA PAX
Présentation des buts et activités futures
de l'A.I.S.B.L. "In Terra Pax".
L'association "In Terra Pax" est essentiellement un organisme de paix conçu sur la base de rencontres, d'échanges, d'études et d'enseignements concernant les problèmes majeurs d'évolution spirituelle qui se posent à notre monde contemporain. Inspiré, en son principe, par la vocation du monastère de Chevetogne (Belgique) au service de l'unité des Chrétiens, "In Terra Pax" a pour but d'élargir cette mission d'ouverture des cœurs et des intelligences à tous les grands courants de sagesse et à toutes les grandes traditions religieuses, ainsi qu'aux divers domaines de la recherche anthropologique contemporaine.
"In Terra Pax" s'adresse à des hommes et des femmes de bonne volonté soucieux de contribuer à l'évolution spirituelle du genre humain en assumant leurs propres responsabilités dans les milieux de vie qui sont les leurs, par des initiatives locales et un travail de transformation personnelle.
"In Terra Pax" cherche à redonner le goût et le respect de la vie et à fonder, dans les cœurs, les valeurs de bienveillance, de non-exclusion, de compassion, de respect, de responsabilité et de solidarité. Cette recherche inclut les grandes questions concernant la santé, l'éducation, l'art, la culture scientifique et technologique ainsi que le destin historique et spirituel de l'humanité.
L'activité immédiate de "In Terra Pax" consistera à assumer des enseignements et des rencontres développant un tel idéal de paix. Dans ce cadre, des retraites, des ateliers et des conférences sont organisées, incluant une pratique spirituelle (offices, chants monastiques…).
L'idéal de "In Terra Pax" est de permettre à l'homme, en définitive, de trouver le véritable chemin de la liberté intérieure, dans un esprit d'authentique solidarité, hors de toute forme de sectarisme, d’exclusion et d'assujettissement à des intérêts particuliers, contribuant ainsi au partage harmonieux des biens spirituels communs, par une recherche honnête et désintéressée.
P. Maxime Gimenez.