IN TERRA PAX

   

 

  

 

- PROGRAMME du dernier semestre 2014 et du premier semestre 2015 -

 

 

- 2014 -

 

19-20-21

septembre :

Père MAXIME :

            Retraite sur LES SEPT DERNIÈRES PAROLES du CHRIST sur LA CROIX : 4 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Atlantide

(Lasne)

 

 

 

17-18-19

octobre :

Père MAXIME :

            Retraite d’APPROFONDISSEMENT.

Atlantide

(Lasne)

 

 

 

21-22-23

novembre :

Père MAXIME :

           Retraite sur Les racines de la NON PAIX.

Atlantide

(Lasne)

 

 

 

19-20-21

décembre :

Père MAXIME :

Week-end Ateliers de

CHANT et  ENSEIGNEMENT (N°1) :

Samedi (à partir de 8 H 30)

et  Dimanche (14H30 -17H30) :

      Atelier de Chants de NOËL et Enseignement sur Naissance humaine, naissance divine (cf. Informations 1, 2 et 3).                 

Domaine

Provincial

(Chevetogne)

- 2015 -

 

9-10-11

janvier :

Échange Franco-Belge et Luxembourgeois :

         Le programme détaillé de ce week-end sera communiqué ultérieurement [INSCRIPTION OBLIGA-TOIRE] (cf.Information 4).

PARIS [Accueil chez les résidents français].

 

 

 

6-7-8

février :

Père MAXIME :

             Retraite sur « Veux-tu guérir ? ».

Atlantide

(Lasne)

 

 

 

20-21-22

février :

Week-end Ateliers de CHANT et QI GONG (N°2) :

Samedi (à partir de 8 H 30)

et  Dimanche (14H30 -17H30) :

(cf. Informations 1, 3 et 5).

Emmaüs

(Chevetogne)

 

 

 

4 jours en

avril 2015 

(semaine 17) 

Père MAXIME :

            Retraite longue [ session 1 ] d’initiation à la LECTURE des ÉCRITURES (cf. Information 6 sur les formalités d’inscription).

A préciser

(France)

 

 

 

 

4 jours en

avril 2015 

(semaine 17

et/ou 18) 

Père MAXIME :

           Retraite longue [ session 2 ] sur La PERSÉ-VÉRANCE : La Panique (cf. Information 6 sur les formalités d’inscription).

A préciser

(France)

 

 

 

 

15-16-17

mai :

Père MAXIME :

            Retraite sur L’UNITÉ INTÉRIEURE.

Atlantide

(Lasne)

 

 

 

Lundi 25

mai :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015

(ouverte à tous et notamment aux membres AdhÉrents de l’Association, en 2014 et/ou 2015.

 (Aucune convocation spécifique ne sera envoyée).

15 H

Salle Mercier

(Monastère)

 

 

 

12-13-14

juin :

Lama SEUNAM et Père MAXIME :

          Retraite sur MENSONGE et ILLUSION, thème commun abordé selon une approche chrétienne et bouddhiste.

Atlantide

(Lasne)

 

 

 

 Pour tout renseignement ou INSCRIPTION aux RETRAITES en Belgique, veuillez vous adresser à :                     Madame Claudine PIROTTE   Les Oies, 32.   B - 4052 Beaufays (Belgique).

 Tel: 043/ 68 79 77 (de France: 00/32 43 68 79 77) - Fax: 043/ 68 71 99 (de France :00/32 43 68 71 99) -

 

Pour s’inscrireaux ATELIERS de Belgique ainsi qu’aux RETRAITES LONGUES,

  veuillez vous adresser à :

 Mlle Éliane BARADEL   A.I.S.B.L. IN TERRA PAX .   23 rue Louis Saillant   91 290 La Norville (France).

 ( et Répondeur : 00/33 1 64 90 26 50 (de France: 01 64 90 26 50)

 ou encore par Email : courrierinterrapax@orange.fr

 et uniquement lors de séjours en Belgique (GSM Proximus) 0478 39 18 83.

  

ATTENTION! Veillez à conserver ce programme, car aucun envoi spécifique ne sera renouvelé pour rappeler les thèmes et dates des retraites ou des ateliers. Des exemplaires seront, en revanche, disponibles lors de ces mêmes retraites et ateliers. 

 

 

 

Comment devenir MEMBRE ADHÉRENT de IN TERRA PAX ?

                   Sont membres adhérents de In Terra Pax, ceux qui manifestent un intérêt personnel pour les objectifs de l’Association, participent - de quelque manière - à ses activités sur le cycle du programme prévu pour l’année civile et désirent être reconnus comme tels. Pour devenir membre adhérent, il suffit de remplir/renouveler chaque année une demande d’adhésion en s’adressant à Éliane BARADEL, sur place, au cours des diverses activités de In Terra Pax, ou par courrier, à l’adresse indiquée ci-dessus.    

     

 

-- INFORMATIONS -

  

 

1            Pour toute JournÉe Atelier du samedi, la participation s’élève à 30 par personne pour l’enseignement et le défrayement d’occupation des locaux. Par ailleurs, il vous est demandé d’apporter un plat de votre choix pour le repas de midi qui, selon la tradition, est pris en commun et préparé à l’aide des mets et boissons apportés par chacun.  Si enfin, avant de rentrer, vous désirez vivre les vigiles dominicales avec la communauté des moines, à l’église byzantine ou latine, il vous est possible de prendre dans le gîte au Domaine (décembre 2014) ou à Emmaüs (février 2015), avant l’office, la collation que vous aurez apportée pour le soir. 

 

                   Pour les ATELIERS du dimanche, la participation est de 15 par personne. Toutefois, elle est réduite à 7 pour toute personne participant à l’entièreté du week-end atelier et ayant déjà acquitté, la veille, une journée-atelier de 30 .

 

Récapitulatif :               - samedi seul : 30                                                      dimanche seul : 15

                                          - samedi et dimanche : 37          

 

Rappel : Le Père Simon met à notre disposition, en février, les chambres de la maison Emmaüs pour les participants qui désireraient passer la nuit du samedi au dimanche, au monastère, et confie la gestion des réservations à Éliane. Aussi, n’hésitez pas à lui faire savoir si vous souhaitez profiter de cette possibilité, dans la mesure évidemment des chambres disponibles…      

 

­­­­2          Pour cet atelier, une organisation spéciale sera prévue pour les repas du dimanche midi (exceptionnellement NON pris au monastère) et du dimanche soir (festif). En effet, nous assumerons l’entièreté de ces repas sur la modalité des retraites longues ; aussi des informations seront-elles données ultérieurement.

 

3          Cette activité du chant s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à prier en chantant et chanter en priant. Il est demandé de s’inscrire auprès d’Éliane BARADEL, notamment pour prévoir le nombre de partitions nécessaires.

  

4            L’Échange Franco-Belge et Luxembourgeois s’inscrit dans une démarche de rencontres destinées à creuser les liens déjà tissés entre Belges, Luxembourgeois et Français qui, dans la limite des places disponibles, hébergeront dans leur foyer les membres belges qui souhaitent participer à cet échange dont le programme, encore informel, sera communiqué ultérieurement. Il comprendra notamment un atelier d’enseignement, un temps d’échanges et des offices. Cependant, les capacités d’accueil n’étant pas illimitées, il convient de faire connaître au plus tôt à Éliane Baradel votre intention de participer à ce week-end (cf. coordonnées ci-dessus).

 

5             La pratique du chant liturgique constitue une des formes majeures de la participation du corps à la prière : par le chant, la prière devient rythme, souffle, son, harmonie, verticalité…, autant de dimensions dont la conscience peut être affinée par la pratique du Qi Gong. C’est dans cette perspective que, souhaitant renouveler l’expérience des années précédentes, durant ce week-end, nos répétitions de chant seront enrichies d’exercices de Qi Gong dirigés par Madame Dominique Jacquemay.

Compte tenu de l'espace offert par la salle Emmaüs, il est impératif de s'inscrire auprès d'Éliane. Enfin, en raison du caractère particulier de ce double enseignement, une participation supplémentaire de 12 € sera demandée, soit un total de 42 € pour l'entièreté du week-end.

 

6         En raison du caractère particulier de cette retraite, nous limitons, comme les autres années, les inscriptions à 13 personnes par session. Cette retraite se vivra au rythme des offices monastiques et de temps d'enseignement sur le thème d'un Approfondissement et d'une initiation à la lecture des Écritures (pour la 1° session) ou celui de « La Persévérance » (pour la 2° session), auxquels se grefferont toutes les contingences de la vie communautaire (préparation des repas, organisation des services de table et vaisselle, courses, tâches ménagères ...), contingences qui seront certainement encore pour nous l'occasion de plus d'un enseignement spirituel au cœur de la vie quotidienne.

Les documents pour s'inscrire à ces retraites longues seront remis ultérieurement et diffusés également par email, sachant que les inscriptions ne seront prises en compte et « validées » qu'à réception du règlement du premier versement. 

 

 

 

 

  

Pour information

 

               Encouragés par les mini-sessions  qui ont eu lieu et soucieux de poursuivre notre démarche d’ « accompagnement », nous poursuivrons cette année les mini-sessions individualisées sur le sens de ma Vie. Nous rappelons qu’elles s’adressent à toute personne se posant des questions à partir de constats faits dans sa vie quotidienne : « Pourquoi m’est-il si difficile de me lever le matin ? », « Combien ai-je du mal à me dégager d’une addiction (boisson, tabac, internet…) ! », « A quoi bon vouloir changer quelque chose dans ma vie, je n’y arriverai pas… ». Ces sessions seront organisées à la demande des personnes se sentant concernées par de telles interrogations et regrouperont, selon le domaine abordé, 2 ou 3 personnes au plus, pour une même session ; aussi, aucune date n’est-elle programmée à l’avance. En effet, malgré les difficultés d’organisation rencontrées en 2013/2014, nous avons la ferme intention de mettre en place plusieurs mini-sessions cette année, en raison d’une demande abondante et de la nécessité évidente d’un tel travail. Le planning de ces mini-sessions sera donc élaboré progressivement selon les disponibilités respectives de chacun (durée : 3 jours) et indiqué par Eliane aux personnes inscrites. Il est précisé qu’aucune rémunération ne sera perçue par l’équipe accompagnatrice et que toute participation amicale aux frais de la vie quotidienne sera intégralement reversée sous forme de don à In Terra Pax en attendant la création d’une nouvelle structure.

 

 

PROGRAMME ITP 2014-2015 A
Prog. 2014-2015 A.doc
Document Microsoft Word 91.5 KB
PRE-INSCRIPTION 2014-2015 A
PRE-INSCRIPTION Prog. 2014-2015 A.doc
Document Microsoft Word 43.5 KB

Prochaine activité :

- Retraite longue (voir programme 2020).

  

Nouveautés : 

- Livre du Père Maxime Gimenez sur : 

"Le couple - De l'unité primordiale  aux noces cosmiques" - aux Éditions du Cerf (janvier 2018)

Entretien « Je n'irai pas dire ton mystère à tes ennemis - Le Langage chrétien du Mystère. »  (CD C)

Programme 2019-2020

 

Pensée du jour : 

Comment franchir joyeuse-ment les portes de la Vie sans la mémoire d'une lumière qui nous rappelle le Ciel ?

 

Homélies récentes du Père Maxime :

- Homélie du dimanche de Zachée (26 janvier 2020)

- Homélie sur "Le Baptême du Christ" (12 janvier 2020)

- Homélie sur "La Circonci-sion et Jésus dans le temple à l'âge de douze ans" (1er janvier 2020)

- Homélie sur "La fuite en Égypte" (29 décembre  2019)

- Homélie sur la parabole du Bon Samaritain (1 décembre  2019)

- Homélie sur la Fête de l'entrée de la Mère de Dieu au Temple (24 novembre 2019)

- Homélie sur "Soyez miséricordieux" (20 octobre 2019)

- Homélie sur l'Évangile de la Cananéenne (6 octobre 2019).

- Homélie sur l'Exaltation de la Croix (22 septembre 2019)

- Liturgie de Rentrée -  Homélie sur "Le droit de répudier sa femme" (24 août 2019).

 

  

Tropaire du Buisson ardent

Le Buisson ardent