23ème dimanche après la Pentecôte - Homélie sur "La Guérison du Gadarénien"

Lecture de l'Évangile selon Saint Luc (8, 27-39)
(texte du Spoutnik)

  

En ce temps-là, comme Jésus abordait au pays des Gadaréniens, il vint à sa rencontre un homme de la ville, possédé de démons ; depuis longtemps, il ne portait pas de vêtements, il n’habitait pas non plus dans une maison, mais dans les tombeaux. Voyant Jésus, il se mit à vociférer, tomba à ses pieds et dit d’une voix forte : Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu très-haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas !

Jésus, en effet, commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Car à maintes reprises l’esprit impur s’était emparé de lui ; alors, pour le garder, on le liait avec des chaînes et des entraves, mais il brisait ses liens et le démon l’entraînait vers les déserts. Jésus lui demanda :  Quel est ton nom ? Il répondit : Mon nom est Légion, car beaucoup de démons étaient entrés en lui ; et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme. Or, il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne ; les démons le supplièrent de leur permettre d’entrer dans les porcs. Et Jésus le leur permit. Ils sortirent donc de cet homme, entrèrent dans les porcs et, du haut de l’escarpement, le troupeau se précipita dans le lac et s’y noya. Voyant ce qui s’était passé, les gardiens prirent la fuite et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes.

Et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Arrivés auprès de Jésus, ils trouvèrent l’homme, dont étaient sortis les démons, assis aux pieds de Jésus, vêtu et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.

Ceux qui en avaient été les témoins leur rapportèrent comment le possédé avait été guéri. Alors toute la population du territoire des Gadaréniens demanda à Jésus de partir de chez eux, car ils étaient en proie à une grande frayeur. Jésus monta en barque et s’en retourna.

L’homme dont les démons étaient sortis le priait de le garder avec lui, mais il le renvoya en disant : Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi.

Il s’en alla et publia par la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Homélie "La Guérison du Gadarénien" (28 octobre 2018) - 23ème dimanche après la Pentecôte

Prochaine activité :

- Voir programme 2020.

  

Nouveautés : 

Entretien « Je n'irai pas dire ton mystère à tes enne-mis - Le Langage chrétien du Mystère. »  (CD-C) 

Programme 2019-2020

  

Pensée du jour : 

Comment franchir joyeuse-ment les portes de la Vie sans la mémoire d'une lumière qui nous rappelle le Ciel ?

 

Homélies récentes du Père Maxime :

- Homélie du 2ème dimanche de Carême (8 mars 2020)

- Homélie du dimanche de Carnaval (16 février 2020)

- Homélie du dimanche de Zachée (26 janvier 2020)

- Homélie sur "Le Baptême du Christ" (12 janvier 2020)

- Homélie sur "La Circonci-sion et Jésus dans le temple à l'âge de douze ans" (1er janvier 2020)

   

Tropaire du Buisson ardent

Le Buisson ardent