IN TERRA PAX

- PROGRAMME du dernier semestre 2019 et du premier semestre 2020 -

2019 -

Sam.24 août :

9H30

 

 

 

12H30

 

LITURGIE de RENTRÉe

(cf. Information 1)

 

 

Restaurant : Auberge de la Lesse

 

 

Crypte (Monastère de Chevetogne)

 

AUBERGE de la LESSE

 

 

 

 

 

 

20-21-22

septembre :

 

 

Père MAXIME :

     Retraite sur « Si tu SAVAIS le DON de DIEU... »   (Jn 4, 10).

 

Atlantide (Lasne)

 

 

 

 

 

 

18-19-20

octobre :

 

 

Père MAXIME :

     Retraite sur «  LA RÉVISION DE VIE ».

 

Atlantide (Lasne)

 

 

 

 

 

 

22-23-24 novembre :

 

 

Père MAXIME :

    Retraite d' APPROFONDISSEMENT.

 

Atlantide (Lasne)

 

 

 

 

 

 

20-21-22

décembre :

 

 

                   Père MAXIME :

             Week-end Ateliers de

  CHANT et  ENSEIGNEMENT (N°1) :

     Samedi (à partir de 8 H 30)  et  Dimanche 

(14 H 30 - 17 H 30) Atelier de Chants de

  NOËL  et  Enseignement  sur :  « LA
  NAISSANCE »  (cf. Informations 2 et 3)

                 

 

Emmaüs. (Chevetogne)

2020 -

10-11-12

janvier :

Samedi

et

Dimanche

 

 Échange Franco-LUXEMBOURGEOIS-Belge :

 Le programme détaillé de ce week-end sera communiqué ultérieurement [INSCRIPTION  OBLIGATOIRE] (cf. Information 4).

  L’enseignement  dispensé  portera   sur  

« L'initiation  BAPTISMALE ». 

 

PARIS [Accueil des Belges et des Luxembour-geois]. 

 

 

 

 

 

 

 

8 jours en 

février :

(semaines 7 et 8)

 

 

 

 

 

 

 

4 jours en

février :

(semaine 7 ou 8)    

 

 

 

Matin :

 

 

Après-

Midi :

 

 

Père MAXIME :

Retraite longue [ session unique de 8 jours ]

 

Initiation à la LECTURE des ÉCRITURES : Le livre d'ISAÏE.

 

Enseignement sur L'HYMNOGRAPHIE du Carême byzantin  nous préparant à l'entrée en Carême au terme de cette retraite (cf. Information 5 sur les for-malités d'inscription).

 

ATTENTION ! Il est possible de ne participer qu'à 4 jours de retraite (les 4 premiers ou les 4 derniers jours de retraite) sans préjudice pour suivre la lectio divina du matin ou l'ensei-gnement de l'après-midi. 

 

 

?

(France)

 

 

 

 

 

 

 

20-21-22

mars :

 

 

 

 

24-25-26

avril :

 

 

 

 

15-16-17

mai :

 

 

 

 

 

Lundi 1er  juin :

(Pentecôte)

 

 

 

 

12-13-14

juin :

 

 

Lama SEUNAM et Père MAXIME

  Retraite sur « DISCIPLINE ET ASCÈSE », thème commun abordé selon une approche chrétienne et bouddhiste.

 

Père MAXIME :

   Week-end Ateliers de CHANT,                 PRIÈRE et MÉDITATION (N°2) :

Samedi (à partir de 8 H 30) et  Dimanche (14 H 30 - 17 H 30). (cf.Informations 2 et 3)..

 

Père MAXIME :

   Retraite de LECTURE APPROFONDIE de l'ouvrage du Père Maxime GIMENEZ, La GUÉRISON SPIRITUELLE, t.3 : Où conduit l’expérience de la maladie et de la guérison ?

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 (ouverte à tous et   notamment aux MEMBRES ADHÉRENTS de l'Association, en 2019 et/ou 2020).

[Aucune convocation spécifique ne sera envoyée].

 

Père MAXIME :

    Retraite sur « Si tu VEUX la VIE, CHOISIS la VIE. » (Deutéronome 30,19).

 

Atlantide (Lasne)

 

 

 

 

Emmaüs. (Chevetogne)

 

 

 

 

Atlantide (Lasne)

 

 

 

 

 

Salle Mercier.

(Chevetogne)

 

 

 

 

 

Atlantide (Lasne)

 

           Pour tout renseignement ou INSCRIPTION aux RETRAITES en Belgique, veuillez vous adresser à :

     Madame Claudine PIROTTE   Les Oies, 32.   B - 4052 Beaufays (Belgique).

Tel: 043/ 68 79 77 (de France: 00/32 43 68 79 77) - Fax: 043/ 68 71 99 (de France :00/32 43 68 71 99)

  

Pour s’inscrire aux ATELIERS de Belgique ainsi qu’aux RETRAITES LONGUES,

 veuillez vous adresser à :

Mlle Éliane BARADEL   A.I.S.B.L. IN TERRA PAX .   23 rue Louis Saillant   91 290 La Norville (France).

( et Répondeur : 00/33 1 64 90 26 50 (de France: 01 64 90 26 50)

ou encore par Email : courrierinterrapax@orange.fr

 

 

 

Comment devenir MEMBRE ADHÉRENT de IN TERRA PAX ?

 

         Ø Sont membres adhérents de In Terra Pax, ceux qui manifestent un intérêt personnel pour les objectifs de l’Association, participent - de quelque manière - à ses activités sur le cycle du programme prévu pour l’année civile et désirent être reconnus comme tels. Pour devenir membre adhérent, il suffit de remplir une demande d’adhésion en s’adressant à Éliane BARADEL, sur place - au cours des diverses activités de In Terra Pax - , ou par courrier, à l’adresse indiquée ci-dessus. 

Au terme de la première année d’adhésion et si le membre adhérent en émet le souhait, il sera possible de procéder à une adhésion permanente, par tacite reconduction.

           Ø Toutefois, le seul fait de remplir au moins l’une des trois conditions suivantes mettra immédiatement fin à toute adhésion :

1/ le membre adhérent souhaite se retirer de l’Association

2/ le membre adhérent n’a participé - de quelque manière - à aucune activité de l’Association durant une période de trois années

3/ sur décision du Président ou du Vice-président, il peut être mis fin à l’adhésion d’un membre adhérent pour manquement grave à l’un des objectifs de l’Association.   

 

                                               - INFORMATIONS -

 

 1              Les personnes désireuses de prendre le repas ensemble, au restaurant, après la liturgie, sont priées de s’inscrire auprès d’Éliane, au plus tard le 18 août 2019 (20 heures).

 

 2                   Pour toute JournÉe Atelier du samedi, la participation s’élève à 30 par personne pour l’enseignement et le défrayement d’occupation des locaux. Par ailleurs, il vous est demandé d’apporter un plat de votre choix pour le repas de midi qui, selon la tradition, est pris en commun et préparé à l’aide des mets et boissons apportés par chacun.  Si enfin, avant de rentrer, vous désirez vivre les vigiles dominicales avec la communauté des moines, à l’église byzantine ou latine, il vous est possible de prendre à Emmaüs, avant l’office, la collation que vous aurez apportée pour le soir. 

                        Pour les ATELIERS du dimanche, la participation est de 15 par personne. Toutefois, elle est réduite à 7 pour toute personne participant à l’entièreté du week-end atelier et ayant déjà acquitté, la veille, une journée-atelier de 30 .

Récapitulatif :                - samedi seul : 30                                                                     dimanche seul : 15

                                      - samedi et dimanche : 37         

Rappel : Lors des ateliers, le Père Philippe met à notre disposition les chambres de la maison Emmaüs pour les participants qui désireraient passer la nuit du samedi au dimanche, au monastère, et confie la gestion des réservations à Éliane. Aussi, n’hésitez pas à faire savoir à Éliane si vous souhaitez profiter de cette possibilité, dans la mesure évidemment des chambres disponibles…  

 

 3              La pratique du chant liturgique constitue une des formes majeures de la participation du corps à la prière : par le CHANT, la prière devient rythme, souffle, son, harmonie, verticalité…, autant de dimensions dont la conscience peut être affinée par la pratique. Cette activité du CHANT s’adresse donc à toute personne désireuse d’apprendre à prier en chantant et chanter en priant. Il est demandé de s’inscrire auprès d’Éliane BARADEL, notamment pour prévoir le nombre de partitions nécessaires.

 

 4         L’Échange Franco-Luxembourgeois-Belge s’inscrit dans une démarche de rencontres destinées à creuser les liens déjà tissés entre Luxembourgeois, Belges et Français qui, dans la limite des places disponibles, hébergeront dans leur foyer les membres belges qui souhaitent participer à cet échange dont le programme, encore informel, sera communiqué ultérieurement. Il comprendra notamment un atelier d’enseignement sur le thème de « L'initiation BAPTISMALE », un temps d’échanges et des offices. Cependant, les capacités d’accueil n’étant pas illimitées, il convient de faire connaître au plus tôt à Éliane Baradel votre intention de participer à ce week-end (cf. coordonnées ci-dessus).

 

 5             En raison du caractère particulier de cette retraite, nous limitons, comme les autres années, les inscriptions à 13 personnes. Cette retraite se vivra au rythme des offices monastiques, avec deux plages de Lectio divina le matin, de temps d’approfondissement et d’initiation à la lecture des Écritures qui portera, cette année, sur Le livre d'ISAÏE et, l’après-midi, deux temps d'enseignement sur le thème de L'HYMNOGRAPHIE du Carême byzantin, sans oublier toutes les contingences de la vie communautaire (préparation des repas, organisation des services de table et vaisselle, courses, tâches ménagères …), contingences qui seront certainement pour nous, cette année encore, l’occasion de plus d’un enseignement spirituel au cœur de la vie quotidienne.

Les documents pour s’inscrire à ces retraites longues seront remis et diffusés également par email, dès que le lieu et les dates précises seront fixés, sachant que les inscriptions ne sont prises en compte et « validées » qu’à réception du règlement du premier versement.

 

 

 

Pour information

 

                         Fort encouragés par les mini-sessions  précédentes et les demandes qui nous sont faites, nous poursuivrons cette année ce type d’ « accompagnement » en organisant, à la demande, plusieurs mini-sessions individualisées sur le sens de ma Vie. Nous rappelons qu’elles s’adressent à toute personne se posant des questions à partir de constats faits dans sa vie quotidienne : « Pourquoi m’est-il si difficile de me lever le matin ? », « Combien ai-je du mal à me dégager d’une addiction (boisson, tabac, internet…) ! », « A quoi bon vouloir changer quelque chose dans ma vie, je n’y arriverai pas… ». Ces sessions, organisées sur demande, regrouperont, selon le domaine abordé, 2 ou 3 personnes au plus pour une même session. Le planning de ces mini-sessions sera donc élaboré progressivement, selon les disponibilités respectives de chacun (durée : 3 jours), et indiqué par Éliane aux personnes inscrites. Il est précisé qu’aucune rémunération ne sera perçue par l’équipe accompagnatrice et que toute participation amicale aux frais de la vie quotidienne sera intégralement versée sous forme de don à Vivre la Vie (Association de loi 1901).

 

Toutefois, devant la difficulté rencontrée par plusieurs personnes pour formuler un objectif précis de mini-session (état de grande fatigue, sentiment d’enfermement, menace de burn out…), il est désormais possible de souhaiter participer à une mini-session individualisée de RESSOURCEMENT dans les mêmes conditions, sans thème précis cependant mais avec des temps d’écoute, voire d’échanges, dans le souci de veiller à conserver, dans ce type de mini-session également, une démarche sincère de « croissance personnelle ».

 

 

Programme IN TERRA PAX 2019-2020 A
Prog. 2019-2020 (7 juillet).pdf
Document Adobe Acrobat 292.2 KB
PRÉ-INSCRIPTION Prog. 2019-2020 A
PRE-INSCRIPTION Prog. 2019-2020 A.pdf
Document Adobe Acrobat 57.1 KB

Prochaine activité :

- Retraite d' "APPROFON -DISSEMENT"    (22-23-24 novembre à Lasne).

  

Nouveautés : 

- Livre du Père Maxime Gimenez sur : 

"Le couple - De l'unité primordiale  aux noces cosmiques" - aux Éditions du Cerf (janvier 2018)

Entretien « Je n'irai pas dire ton mystère à tes ennemis - Dire ou ne pas dire »  (CD A)

Programme 2019-2020

 

Pensée du jour : 

Si la nature est capable de déverser toute la beauté du printemps en une fleur éphémère, comment croire que la Vie puisse mourir ?

 

Homélies récentes du Père Maxime :

- Homélie sue l'Évangile de la Cananéenne (6 octobre 2019).

- Homélie sur l'Exaltation de la Croix (22 septembre 2019)

- Liturgie de Rentrée -  Homélie sur "Le droit de répudier sa femme" (24 août 2019).

 

  

Tropaire du Buisson ardent

Le Buisson ardent